Image
ImageImage
Image

Signalement et plainte

Signaler, un geste important pour la protection des victimes et la prévention.

Le CEC de Lotbinière encourage toute personne victime ou ayant connaissance d’une situation de violence à caractère sexuel à effectuer un signalement auprès du FARE. Soyez assuré que les informations transmises seront traitées dans la plus grande confidentialité.

Pour signaler, deux options s’offrent à vous :

Remplissez en ligne le formulaire de signalement

Dans tous les cas, la confidentialité de l’identité de la personne qui signale sera toujours préservée et ne sera en aucun cas divulguée. Le formulaire offre également la possibilité de faire le signalement en conservant l’anonymat. Notez toutefois que cela pourrait en limiter la portée.

Consulter le protocole de traitement d’un signalement prévu à la
Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel

Rappel important : tous ont l’obligation légale de faire un signalement au DPJ (Directeur de la Protection de la Jeunesse) s’il est porté à leur connaissance qu’un mineur subi ou est à risque de subir des abus sexuels.

  • Ligne 24 h/7 jours pour signaler au DPJ en Chaudière-Appalaches :
    1 800 461-9331

Déposer une plainte formelle, une option qui s’offre à la personne victime

En cas de violence à caractère sexuel commise par un membre de la communauté collégiale, la personne victime a la possibilité de déposer une plainte auprès du FARE. Cette plainte de nature administrative vise à dénoncer formellement la situation au Centre d'études collégiales de Lotbinière. Elle se distingue complètement de la plainte en matière criminelle, que la personne victime pourrait parallèlement choisir de déposer auprès de la police.

Pour déposer une plainte :

Contactez le FARE

Hélène Croteau, Travailleuse Sociale
418 338-8591, poste 365
hcroteau@cegepthetford.ca

Tous droits réservés © Centre d'études collégiales de Lotbinière 2024