Après une année scolaire hors du commun, la direction du Cégep de Thetford prévoit un retour à la normalité pour les étudiants du Centre d’études collégiales de Lotbinière à la session d’automne 2021. Ainsi, en plus des laboratoires et des évaluations qui se déroulaient déjà sur place, tous les cours théoriques devraient être offerts en présence à tous les étudiants du CEC de Lotbinière.
« Le plan de déconfinement présenté dernièrement par le gouvernement du Québec et l’annonce récente de la ministre de l’Enseignement supérieur nous permet de croire que la session d’automne 2021 se fera en présentiel. Si la situation épidémiologique et la couverture vaccinale continuent d’être favorables, nous pourrons donc accueillir tous nos étudiants sur notre campus afin de leur offrir leurs cours en présence », souligne avec enthousiasme le directeur général du Cégep, monsieur Robert Rousseau. Tous les services aux étudiants seront également offerts en présence.
Le directeur est également confiant qu’un nombre important d’activités de vie étudiante reprendra, notamment les activités de l’équipe féminine de hockey. « Si tout se passe bien, nous pourrons offrir à nos étudiants une vie étudiante complète et stimulante avec le retour en présence de l’ensemble de nos activités. Notre nouvelle équipe de hockey féminin fera enfin ses débuts au sein de la nouvelle division 2. Elles évolueront à l’aréna de Saint-Agapit, on invite d’ailleurs la population de Lotbinière à venir les encourager dès que les mesures sanitaires le permettront. »
Certains détails seront confirmés en août sur la base des recommandations de la santé publique. La ministre de l’Enseignement supérieur a annoncé dernièrement que la rentrée de l’automne se fera en présence et sans distanciation à condition que 75 % des jeunes de 16 à 29 ans aient reçu leurs deux doses du vaccin contre la COVID-19. La direction du Cégep se réjouit de cette nouvelle et incite autant ses étudiants présents et futurs à se faire vacciner que tous ceux qui se trouvent dans cette tranche d’âge. « C’est notre passeport vers un retour à la normale alors j’incite les gens appartenant à ce groupe d’âge à se faire vacciner, et ce, dans les meilleurs délais possibles », de dire monsieur Rousseau.
Une journée d’accueil sera d’ailleurs organisée en août pour tous les nouveaux étudiants. Ce sera l’occasion de rencontrer leurs nouveaux enseignants en plus de se familiariser avec tous les outils et ressources mis à leur portée facilitant leur transition secondaire-cégep. Les étudiants recevront une invitation d’ici la fin du mois de juin.
La session d’hiver étant terminée, toutes les équipes du Centre d’études collégiales de Lotbinière travaillent maintenant le plan de retour des 170 étudiants. La prochaine rentrée s’avère donc très positive au CEC de Lotbinière. Sachez qu’il est toujours possible de s’inscrire dans l’un des programmes offerts.